BIOFEEDBACK - RELAXOLOGIE

www.biofeedback-relaxologie.info

FAQ - Questions-réponses

A - ThoughtStream & Mental Games
B - Wild Divine & LightStone
C - GSR2 & CalmLink
D - Biofeedback
E - Divers

Infos générales

Si j'achète les logiciels, vais-je pouvoir les utiliser sachant qu'ils sont en anglais ?
- Concernant CalmLink, vous ne devriez avoir aucun problème si vous avez quelques notions (pas plus difficile que la plupart des "freewares").
- Pour Mental Games, la tâche est un peu plus compliquée, surtout dans le niveau 2, plus encore si vous souhaitez entreprendre la lecture du « Guide de l'utilisateur » et encore davantage pour la lecture de « How to use Mental Games - A daily practical guide ». Pour tester votre niveau, téléchargez le fichier PDF du logiciel...
- Enfin, pour Wild Divine, il y a des parties particulièrement ardues. Pour vous en faire une idée, visionnez les vidéos sur le site officiel par exemple. Si vous comprenez ce que dit le Maître, alors vous pouvez y aller. Cela dit, la navigation dans WD se fait assez facilement et les épreuves peuvent éventuellement se faire au feeling...

A - ThoughtStream & Mental Games (chap. 2)

A.1 - Mon ordinateur n'a pas de port série (COM). Comment brancher l'appareil ?
Utilisez un convertisseur USB vers port COM. Il existe différents modèles qui peuvent aller de 15 à 70 euros ! Ce modèle est parfait > Manhattan (USB To Serial converter). Pour les ordinateurs portables, il existe aussi des adaptateurs utilisant une carte PCMCIA.

A.2 - Où faut-il placer les capteurs ?
On m'a posé plusieurs fois cette question. En effet, il y a une erreur dans le texte du manuel de l'utilisateur (page 4). Comme pour la majorité des appareils de biofeedback par GSR, placez les capteurs sur la pulpe des doigts de la main non dominante (index et majeur de la main gauche pour un droitier) ou éventuellement à la base de ces deux doigts. Pour le LightStone, c'est avec l'index et l'annulaire car le capteur du rythme cardiaque se place entre les deux, sur le majeur. Précision : quelques appareils utilisent des capteurs à placer sur la paume de la main.

B - Wild Divine & LightStone (chap. 3)

B.1 - Lors de l'installation du "Grapher", j'ai eu un message d'erreur...
Il est fort possible que vous ayiez installé WD sur un autre disque dur ou une autre partition (par manque de place ou pour éviter d'avoir une trop grosse "image disque"). Recommencez l'installation (Update JtWD.exe) et, le moment venu, indiquez le chemin du fichier devant être mis à jour : X:\Wild Divine\Content\Main\Prefs.dat
Par défaut : C:\Program Files\Wild Divine\Content\Main\Prefs.dat

B.2 - Y-a-t-il quelque chose en rapport avec une quelconque religion dans WD ?
Absolument pas, soyez tranquille.

B.3 - Quel driver pour l'installation de LightStone ?
Tout se fait automatiquement. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser LightStone sur une autre machine (avec "LightStone Monitor" ou "Inner Tube"), sous Windows XP, LightStone est détecté automatiquement tandis que sous Windows 98, il faut accepter le driver par défaut.

B.4 - LightStone Monitor ne fonctionne pas !
Avez-vous installé .Net Framework 1.1 ? C'est indispensable. Téléchargeable gratuitement chez Microsoft.

B.5 - Est-il vrai que l'entraînement à la cohérence cardiaque peut se faire avec le LightStone et Wild Divine ?
La méthode de détection de la cohérence cardiaque utilisée dans WD est celle du Institute of HeartMath. Cependant, le programme n'a pas été fait spcécifiquement pour travailler sur la cohérence cardiaque. Un autre logiciel « Healing Rhythms » est orienté vers cette application (voir chapitre 3). Mais, le plus connu pour cet entraînement, est le Freeze-Framer. Son utilisation est simple car c'est sa seule fonction et les informations délivrées sont donc particulièrement faciles à lire. Avec Wild Divine, et plus particulièrement avec LightStone Monitor ou le Grapher, on ne parle pas de cohérence cardiaque mais de HRV (Heart Rate Variability ou variabilité de la fréquence cardiaque) et l'on observe les chiffres et les courbes donnés par le logiciel afin de vérifier s'il y a ou non une certaine harmonie dans le rythme cardiaque. En effet, pour réussir les exercices, la fréquence cardiaque est prise en compte. Avec LightStone Monitor, les informations sont plus complètes mais aussi plus complexes. Ajoutons enfin que le logiciel Wild Divine permet aussi de pratiquer différents exercices respiratoires et l'appareil LightStone enregistre un biofeedback supplémentaire, les informations GSR (réponse galvanique de la peau) ou SCL (niveau de conductance de la peau). Pour toute information sur Freeze-Framer, vous trouverez de nombreux sites Web (une adresse est indiquée au chapitre 9).

C - GSR2 & CalmLink (chap. 4)

C.1 - Lorsque le logiciel est lancé tout semble fonctionner normalement et pourtant je n'ai aucune info en provenance du GSR2 ?
Il va falloir investir dans une carte son. Généralement, un chipset son intégré à une carte mère ne convient pas !

C.2 - J'ai un Pentium III et ça ne marche pas bien du tout !
Il faut désinstaller puis refaire l'installation mais sans l'autorun du CD. Maintenir la touche Maj enfoncée lors de l'introduction du CD et relâcher lorsque le CD ne tourne plus rapidement. Puis, aller sur le CD par l'Explorateur Windows (ou par Exécuter...) pour lancer l'autre installation située dans le dossier "Pentium III".

C.3 - J'ai fait l'installation comme indiquée à la réponse 2, mais ça n'est pas terrible !
C'est normal, le logiciel est ridicule mais très très gourmand en ressources. Si vous vous plaignez auprès du fournisseur, ou si vous allez sur le forum accessible uniquement par mot de passe (ainsi personne n'est au courant), les réponses seront les suivantes : il est souhaitable d'avoir un Pentium IV; réinstallez le logiciel; vérifiez que vous avez...
Depuis quelques mois, les réponses se font de manière confidentielle, donc à l'abri des regards !

C.4 - Il y a des dysfonctionnements...
Désolé, mais certains problèmes sont insolubles, le logiciel comporte de nombreux bogues. En fait, toujours les mêmes problèmes avec toujours les mêmes réponses ! Il faudrait réécrire entièrement le programme et ne pas utiliser la prise microphone de la carte son pour récupérer les infos du GSR2.

C.5 - Pour des démonstrations, voici comment je procède...
Il vous faut un ampli et une chaise. Relier le GSR2 à l'amplificateur et demander à une personne de venir s'asseoir sur la chaise, sa main positionnée sur le GSR2. Lui poser ensuite des questions ou lui suggérer des situations stressantes. Les effets seront immédiats et les spectateurs très surpris... Attention à la nature de vos questions.

haut de la page

D - Biofeedback (chap. 1)

D.1 - Avez-vous des infos (même en anglais) concernant la réglementation américaine sur l'utilisation professionnelle du biofeedback ?
Vous aurez des renseignements ici : www.aapb.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=3531
ou encore là : www.masbbm.org/masp_at4.html
En fait, il s'agit de recommandations (pour les patients et pour les praticiens) ainsi que des normes obligatoires pour les appareils.

D.2 - Les appareils de biofeedback EEG sont trop chers pour ma bourse et en plus je bricole en électronique. Auriez-vous une solution intréressante ?
Voici une adresse où vous trouverez tout ce qu'il faut pour fabriquer votre appareil :
> openeeg.sourceforge.net/doc/index.html
Vous pourrez même télécharger des programmes (en open source) !

D.3 - J'ai vu les références d'un autre ouvrage sur le biofeedback, de Jean-Marc Ligny. Vous n'en parlez pas ?
Et pour cause ! C'est un roman paru dans la collection Présence du futur chez Denoël.

D.4 - Est-il possible de construire soi-même un appareil de biofeedback GSR ?
Oui, mais un appareil rudimentaire. Voici une adresse et les références d'un ouvrage :
- avec des briques Lego > www.plazaearth.com/usr/gasperi/gsr.htm < n'existe plus !
- « Petites expériences d'électronique avec mon PC » - B. Kainka - Publitronic

D.5 - Construire soi-même un électrocardiographe...
Le magazine « elektor » n° 340 (octobre 2006) vous offre les plans, la liste du matériel nécessaire ainsi que les instructions pour construire deux appareils qui vous permettront d'obtenir un électrocardiogramme (ECG). Les informations sont claires et précises mais s'adressent tout de même à des personnes ayant des notions d'électronique...
Pour commander le magazine (si vous ne l'avez pas trouvé en kiosque) ou pour télécharger les programmes : www.elektor.fr    Lien direct montage 1    Lien direct montage 2
Le magazine elektor n° 391 de janvier 2011 propose la réalisation d'un capteur ECG avec transmission sans fil des données vers le PC.

D.6 - Fabriquer soi-même un stéthoscope électronique...
Dans le magazine « ÉLECTRONIQUE » n° 90 (janvier 2007) vous pouvez lire : « nous vous proposons de réaliser un stéthoscope électronique, soit un appareil destiné à l'écoute de la pulsation cardiaque ; bien sûr cette dernière est nettement amplifiée et l'écoute se fait dans un casque à écouteurs. Cet instrument va vous permettre de distinguer les différents sons provenant du cœur ou alors de réaliser à partir de ce muscle battant un générateur d'effets sonores. Médical et pédagogique, ou simplement musical et ludique, ce stéthoscope vous passionnera certainement ».
Magazine en kiosque ou sur le site : www.electronique-magazine.com  (lien vers magazine)
Dans le numéro 100 (décembre 2007) : construire un petit détecteur de vérité (ou de mensonge) ainsi qu'un appareil destiné à enregistrer la fréquence cardiaque.
Magazine en kiosque ou sur le site : www.electronique-magazine.com

Note concernant D.5 et D.6 - Dans la mesure où ces deux appareils permettent d'obtenir une information en temps réel sur le fonctionnement interne du corps (ici le rythme cardiaque), ils peuvent donc être utilisés pour du biofeedback...

D.7 - Association OpenEmg
Étudie la réalisation d'un appareil EMG à bas coût pour la relaxation musculaire par biofeedback... Infos, liens, documentation, etc.
Site Web d'OpenEMG : openemg.free.fr

D.8 - Logiciel libre (infos en français)
Une application légère qui permet de réaliser de nombreuses acquisitions et valable pour Windows ou Linux : Osqoop.
http://lsn.unige.ch/osqoop/index-fr.html  < l'adresse n'existe plus !

D.9 - Réaliser un "casque EEG" pour 10 Dollar US
Vidéo de démonstration ici.
Lire aussi au chapitre 12 (section 12.2) : "Olimex a very low cost EEG device"

E - Divers (chap. 6)

E.1 - Vous semblez dire que le synthétiseur d'ondes cérébrales est inefficace ?
Pas tout à fait mais presque. La détente qu'il peut procurer est souvent le résultat de la position allongée durant un certain temps et l'idée que c'est bon pour les hémisphères cérébraux... Quant à la possibilité d'amener le cerveau à générer, sur commande, tel type d'ondes ou à le placer dans tel état modifié de conscience par la simple sélection d'un programme, c'est une autre histoire... Cependant, pour me faire changer d'avis, vous pouvez toujours m'en faire parvenir un exemplaire suivant des modalités qui restent à définir.
Depuis 2012, de nouveaux systèmes de stimulation audio-visuelle font (ou ont fait) leur apparition, mais le plus difficile est de savoir quels sont ceux qui sont sérieux ? Il semblerait que les appareils les plus efficaces soient ceux qui sont pilotés par l'EEG plutôt que ceux utilisant des programmes enregistrés...

On peut dire tout de même que l'écoute de sons alternés a tendance, d'une manière générale, à modifier la perception spatio-temporelle et à générer des états modifiés de conscience...
• Précision importante : loin de moi l'idée de vouloir remettre en question les effets psychophysiologiques des rythmes, des sons et des musiques. Sans entrer dans les détails, vous pourriez vous pencher sur les travaux des Docteurs Feijoo et Tomatis, sur ceux du Dr Swingle (et ceux du Dr Lefébure), ou encore sur la Transe-Terpsichore-Thérapie (TTT) du Dr Akstein.
• Pour terminer, je m'en voudrais de ne pas vous signaler, ou vous rappeler, l'existence du Centre International de Musicothérapie (créé en 1972). Ses différents travaux sur les répercussions psychosomatiques de la musique, son utilisation en psychothérapie et en relaxation, se font toujours selon des protocoles scientifiques rigoureux. Pour information, les musiques destinées à faciliter l'induction de la relaxation (ou de l'hypnose) reposent sur une mélodie linéaire, sans évocation particulière, sans refrain et avec un changement très progressif du tempo (pour arriver aux alentours de 50)... J'ai commencé à utiliser ces musiques (sur cassettes audio) aux alentours de 1985.
• Le Dr Swingle a réalisé plusieurs CD de musiques spéciales...

E.2 - Est-il possible de bricoler un synthétiseur d'ondes cérébrales ?
Cherchez un peu sur Internet et vous trouverez les plans et les instructions pour réaliser appareil et lunettes (ici par exemple) ! Mais avant de casser votre tirelire pour acheter un appareil, testez donc ces trois générateurs de sons binauraux en les téléchargeant ici :
- pour Windows : Gnaural Gnaural.sourceforge.net et SBaGen uazu.net/sbagen
- pour Linux : CryoSleep werner.onlinux.be/Cryosleep
Quant à ce curieux programme "Atmosphere Lite" (pour la version gratuite), il propose différentes atmosphères naturelles et la possibilité de les mixer avec des sons basés sur les fréquences cérébrales, etc. >> www.vectormediasoftware.com ou sur Clubic.com

E.3 - Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les « Drogues virtuelles »
En effets, depuis quelques semaines (en sept. 2008), des infos circulent sur Internet au sujet de drogues virtuelles. Ces « doses », composées uniquement de sons et/ou de musiques, sont censées produire les mêmes effets que les substances chimiques. En fait, il s'agit d'une utilisation commerciale, certes un peu particulière, de ce qui est connu depuis longtemps, à savoir : les effets des rythmes (à des fréquences particulières) sur le cerveau. Quelques exemples : sons alternés, sons binauraux, musiques rotatives...
Mais, une fois encore, beaucoup de personnes vont être déçues, sans parler de toutes celles qui vont télécharger des virus en croyant récupérer des doses !
On va bientôt nous ressortir le stroboscope, en version hallucinogène, et les images ou les mots subliminaux dans des vidéos, pour des orgasmes par manipulation du cerveau...
Adresses pour logiciel et doses : I-Doser   (logiciel disponible aussi sur Clubic)
En septembre et octobre 2010 (2 ans après l'annonce de cette info sur cette page), plusieurs radios et chaînes françaises de TV ont réalisé de petits reportages en raison de l'importante diffusion de ces "doses" au niveau mondial. Mais l'ampleur du phénomène vient certainement davantage du fait des nombreuses vidéos diffusées sur le Web (qui ne prouvent rien) que des résultats réellement obtenus...
 
Lectures :
- 250 façons de connaître les paradis artificiels sans drogues - E. Rosenfeld - Marabout
- Les états non ordinaires de conscience (ENOCS) - Michel Nachez - Marabout
- E.1 ci-dessus ainsi que le chapitre 6
- L'activation du cerveau par l'audition alternative - Dr Lefébure - Éd. J. Bersez
- La musique et la transe - G. Rouget - Éd. Gallimard
- Traité de Sophrologie (tome 3) - Courrier du Livre.
   Dans ce tome 3, un chapitre est consacré aux travaux du docteur Feijoo.

Retour accueil  -  Retour menu