Chapitre 10 - SymbioLine
10.1 - Description de l'appareil et du logiciel
Depuis le début du mois de mars 2010, une nouvelle version du logiciel est proposée. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour mais d'une version totalement refondue, destinée à remplacer la précédente !
De plus, il y a maintenant le choix entre plusieurs formules pour acquérir le système, selon les options choisies (voir détails sur le site de Symbiofi).
Fin avril 2010, un capteur de pouls fait son apparition. (Ce qui auparavant n'avait que des inconvénients semble avoir tout de même quelques avantages !) SymbioLine est donc maintenant proposé avec des capteurs ECG et/ou un capteur PPG (BVP).
SymbioLine :
• Biofeedback de la cohérence émotionnelle
• Biofeedback de la cohérence cardiaque
• Relaxation, gestion du stress...
Juin 2010 - Un sympathique guide d'entraînement respiratoire, sous la forme d'une animation multimédia, à utiliser en ligne ou à télécharger gratuitement sur le site de Symbiofi.
Premiers commentaires sur la nouvelle version de SymbioLine (mars 2010) :
1) Des améliorations, des nouveautés et surtout l'apparition d'un second biofeedback, celui de la « cohérence émotionnelle ».
En fait, ce qui était censé être de la cohérence cardiaque est devenu cohérence émotionnelle* et le nécessaire a été fait pour pouvoir proposer de la cohérence cardiaque (qui semble fonctionner correctement).
Quant à cette cohérence émotionnelle, lire sur mon autre site (page 2 de "en pratique") le paragraphe « notion de cohérence émotionnelle ».
2) Des définitions et descriptions ont été reformulées, entendez sérieusement corrigées**.
3) Cependant, concernant les "jeux" multimédias proposés, s'ils sont bien adaptés à cette cohérence émotionnelle, certains ne sont en revanche pas adaptés à la pratique de la cohérence cardiaque. Mais ça, c'est une autre histoire...
Vais-je donc enfin pouvoir utiliser mon SymbioLine (acheté début 2008 !) ou alors prendre la décision de le ranger définitivement dans un placard ?
Remarques : je rencontre (encore) des petits problèmes de fonctionnement du logiciel (qui seront peut-être corrigés dans quelques mois ?) et les documents comportent (encore) quelques bizarreries...
* En effet, vous serez certainement surpris d'apprendre que, depuis sa sortie en 2008 et jusqu'en mars 2010, la cohérence cardiaque du SymbioLine ne fonctionnait pas (et ne pouvait pas fonctionner) !
Malgré cela, plusieurs démonstrations à la télévision (sous le couvert du CHRU de Lille) vantaient les résultats obtenus, des formations enseignaient la pratique de la cohérence cardiaque et les témoignages de quelques pratiquants ne manquaient pas d'éloges !
Sachez tout de même que, durant plusieurs mois, j'ai contribué (gracieusement) à la correction de la documentation et du logiciel. Mais ceci reste entre nous...
** On peut cependant toujours lire cette affirmation erronée selon laquelle arythmie sinusale respiratoire (ASR) = cohérence cardiaque ! On retrouve cette même information dans un des ouvrages du Dr Servant sur la gestion du stress ainsi que dans un chapitre du livre « TCC et neurosciences ».
Dans cet ouvrage (éd. Masson - 2009) au chapitre 9 (p. 182), le Dr Servant déclare que « ...la cohérence cardiaque est un niveau idéal que l'on n'obtient jamais... » et un peu avant (p. 177) « seuls des sujets très entraînés, par exemple les méditants zen, peuvent se mettre en cohérence cardiaque spontanément, grâce à la méditation ».
Ces deux affirmations sont faussent et contradictoires ! De plus, concernant les pratiquants du zen ou de zazen, la publication (citée en référence) porte sur les effets de la respiration durant la méditation et non pas sur ceux de la méditation elle-même.
Notez également que cette publication ne fait état, à aucun moment, du concept de cohérence cardiaque (cardiac coherence)...
11 mai 2010 - Je ne souhaite plus mettre de commentaires sur le SymbioLine, et ceci pour une durée indéterminée ! De toute façon, j'ai cessé d'utiliser le SymbioLine...
31 janvier 2014 - Une remarque tout de même : sur 2 pages différentes, on peut encore lire (copies ci-dessous) cette affirmation erronée selon laquelle cohérence cardiaque = ASR.
> Ancien chapitre 10 <
Autres systèmes et formations sur la cohérence cardiaque au chapitre 9.
10.2 - Symbiofi
Site Web de la société Symbiofi devenue au fil des années un supermarché des "outils" et des formations courtes : www.symbiofi.com