Chapitre 10 - SymbioLine
> > Retour au nouveau chapitre 10 < <
10.1 - Description de l'appareil et du logiciel
SymbioLine
Relaxation, gestion du stress
et biofeedback de la cohérence cardiaque
Facilement transportable, la valisette contient :
• un CD pour l'installation du logiciel ;
• trois bracelets (les capteurs ECG) ;
• un boîtier pour la partie électronique ;
• un câble USB pour relier le boîtier au PC.
Des explications claires et précises rendent le système très facile à utiliser.
Cette année 2008 commence plutôt bien, en France, dans le domaine du biofeedback. En effet, la société Symbiofi propose une méthode basée sur l'enseignement de techniques de relaxation et le biofeedback de la cohérence cardiaque.
Attention - J'avais rédigé ce texte quelques jours seulement après avoir fait l'acquisition du système. Ensuite, j'ai souhaité le conserver en espérant qu'il deviendrait rapidement définitif. Vous constaterez que ce n'est pas le cas (commentaires ajoutés ci-dessous dans cette même couleur)...
Cette technologie est déclinée en deux versions : personnelle et professionnelle.
1 - Pour vous, j'ai testé la version personnelle...
Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre chez un praticien, vous pourrez tout de même profiter des bienfaits de cette technologie grâce à cette version.
Si l'on souhaite comparer SymbioLine avec les systèmes actuellement disponibles sur le marché, la technologie présentée ici impose ses différences pour plusieurs raisons :
• c'est la première fois qu'une telle solution est entièrement française ;
• la méthode comporte des conseils et une initiation à la relaxation avec quelques exercices simples de détente musculaire, de contrôle respiratoire et de visualisation ;
• des capteurs ECG permettent d'enregistrer la fréquence cardiaque ;
• le contrôle de la cohérence cardiaque est rendu possible grâce au biofeedback, par un entraînement interactif à l'aide d'animations en 3D ou de graphes ;
• les calculs permettant de mesurer et d'analyser la fréquence cardiaque et sa variabilité ont fait l'objet de 2 brevets déposés.
Quelques précisions :
• la partie relaxation a été réalisée par le docteur Dominique Servant, médecin-psychiatre et spécialiste du stress et de l'anxiété ;
• la partie électrocardiographique a été réalisée par le docteur Régis Logier, ingénieur en génie biomédical, auteur des deux brevets ;
• la particularité des calculs utilisés pour mesurer et analyser la fréquence cardiaque et sa variabilité vient du fait qu'ils permettent d'obtenir une information plus fiable.
En effet, avec ce nouveau mode de calcul, on est plus proche d'un véritable temps réel car le feedback numérique, graphique ou en animation 3D est donné presque sans décalage dans le temps et correspond donc davantage à la réalité ;
• le côté scientifique ainsi que l'efficacité de ce produit ont été validés en milieu hospitalier.
Mise à jour du logiciel
Passage à la version 1.2 en octobre 2008 avec quelques correctifs et améliorations...
Mon avis
Voici un outil efficace et sérieux, avec des résultats objectivement contrôlables, dans le domaine du bien-être physique et psychologique. Cependant, il ne fera pas de miracles et, sans l'aide d'un praticien ou sans avoir déjà pratiqué la relaxation, les résultats seront plus difficiles à obtenir.
Symbiofi propose d'ailleurs des outils pour l'apprentissage de la détente musculaire, le contrôle respiratoire, etc.
Bien vérifier que la configuration de votre ordinateur (PC sous Windows) correspond aux critères indiqués sur le site de Symbiofi, mais sans tenir compte de la configuration minimum car le logiciel est assez gourmand en ressources...
- Mars 2009 - Important : lire ci-dessous mes commentaires...
2 - J'utilise la version professionnelle...
Pour différentes raisons, je n'avais pas souhaité acquérir un des autres systèmes dédiés à l'entraînement de la cohérence cardiaque, actuellement disponibles sur le marché. Mais, en découvrant SymbioLine, cela devenait incontournable.
La version à usage professionnel comporte quelques fonctions supplémentaires parmi lesquelles : création d'un nombre illimité de profils, recherche d'un profil, enregistrement de paramètres, possibilité de relire les courbes... ainsi qu'un module permettant de travailler directement avec l'affichage des graphes du tachogramme, de la cohérence cardiaque, etc. Notez qu'il est possible d'utiliser des électrodes autocollantes à la place des bracelets.
Une formation interactive est intégrée au logiciel de cette version.
Mon avis
Voici un bel outil, assez réussi pour une première version. Si vous n'avez encore jamais intégré le biofeedback à votre pratique professionnelle ou reçu une formation spécifique, la présence d'un guide d'utilisation et une relative facilité de mise en œuvre ne suffiront pas. Un stage sera donc indispensable afin d'apprendre, par exemple, à établir un programme d'entraînement...
Mais Symbiofi a tout prévu et dispense un enseignement sous la forme d'un stage. Cependant, je ne peux que vivement conseiller aux professionnels d'utiliser également d'autres formes de biofeedback et d'avoir une bonne formation en relaxation. Lire la rubrique « résumé » sur mon autre site.
Côté ordinateur, partez plutôt sur la base d'une machine assez puissante (et fonctionnant de préférence sous Windows XP) avec une bonne carte graphique ayant de la mémoire dédiée. Une carte graphique capable de gérer deux écrans peut éventuellement poser problème !
Mise à jour du logiciel
Octobre 2008, passage à la version 1.2 avec quelques correctifs et améliorations. Alors, vivement la prochaine version...
Note : je n'ai participé à aucune des formations proposées par Symbiofi.
- Mars 2009 - Je me décide enfin à faire cette révélation tardive et surprenante : je n'utilise plus le système SymbioLine depuis plus d'un an, soit peu de temps après en avoir fait l'acquisition ! Pourquoi ?
J'avais rédigé cette page quelques jours seulement après avoir reçu appareil et logiciel. Ayant rapidement constaté plusieurs problèmes, j'avais souhaité attendre la mise à jour du logiciel avant de faire cette déclaration. Mais, la nouvelle version comportait encore d'autres problèmes et, plus grave, le biofeedback de la cohérence cardiaque n'avait toujours rien de... cohérent !
Les mois ont passé et, en mars 2009, on m'a demandé de tester une version intermédiaire, corrigée au niveau des calculs (pas sur les autres bogues du programme). Cette fois, la cohérence cardiaque commençait à devenir pratiquable mais présentait malheureusement encore plusieurs problèmes (au niveau des pourcentages) ! En revanche, une respiration basée sur 6 cycles par minute était enfin prise en compte.
Aider une jeune société française innovante dans le domaine du biofeedback, tel était mon but. Mais, en tant que praticien du biofeedback et utilisateur d'autres technologies dans le domaine de la cohérence cardiaque, je ne pouvais pas continuer à encourager les visiteurs de mes sites à faire l'acquisition d'un système ne pouvant garantir les résultats espérés. Il en va aussi de ma crédibilité.
Sachez qu'une nouvelle version du logiciel est en préparation, mais ne sera disponible que dans plusieurs mois. Il ne reste plus qu'à espérer que cette version sera enfin la bonne ? Cependant, avant de remanier le programme en profondeur, les possesseurs actuels de SymbioLine auraient certainement apprécié un correctif. En attendant, ils ne peuvent pas utiliser leur système ou ne devraient pas l'utiliser pour un usage professionnel.
Je vous tiendrai au courant, ici même, de l'évolution de la situation. L'accès au forum ayant été supprimé (?!...) du site Symbiofi, c'est donc ici que les utilisateurs trouveront également les dernières infos.
- 27 septembre 2009 - Le logiciel n'a toujours pas été corrigé. La version actuellement disponible, non seulement comporte divers bogues, mais aussi et surtout ne permet pas de pratiquer la gestion du stress et encore moins la cohérence cardiaque !
Sans entrer dans des détails confidentiels, je peux néanmoins vous dire que j'ai souvent contribué (à distance) à apporter différentes améliorations, tant au niveau du logiciel que de la documentation. Depuis quelques mois, je n'ai plus de nouvelles de Symbiofi ? N'ayant pas non plus reçu d'autres versions à tester, je suis donc dans l'incapacité de vous annoncer une date de mise à jour du logiciel.
Mon conseil 8 octobre 2009
Lors d'un stage de formation, ne vous contentez surtout pas de beaux commentaires sur une photo de cohérence cardiaque projetée sur grand écran, mais demandez ou exigez une démonstration par une personne entraînée (si possible le formateur).
En effet, cette photo pourrait avoir été retouchée ou bien être le résultat d'une simulation ou encore de la modification d'un fichier informatique...
Vérifiez aussi la version du logiciel utilisée pour cette démonstration (si démonstration il y a) ou mieux, demandez qu'elle soit aussi effectuée avec la version achetée et installée sur votre ordinateur...
Ainsi, vous aurez à la fois la preuve des capacités du formateur à passer de la théorie à la pratique (c'est le gros intérêt du biofeedback) et une preuve de la fiabilité du logiciel (et éventuellement de l'appareil).
Note : bien que ce conseil soit placé sur cette page, il ne vise pas précisément Symbiofi et Symbioline.
> > Retour au nouveau chapitre 10 < <
10.2 - Symbiofi
Le site de la société : www.symbiofi.com